Détermination des honoraires


1er rendez-vous :

Dès le premier rendez-vous Me MARTIN-BOUCHET aborde la question des honoraires par souci de transparence et de clarté. 

Tout rendez-vous en cabinet fera l'objet d'une facturation.

- si vous êtes titulaire d'une assurance de protection juridique qui peut prendre en charge tout ou partie des honoraires de l'avocat, vous devez déclarer le sinistre juridique auprès de votre assureur.

En cas de prise en charge par votre assureur, celui -ci vous remboursera sur présentation d'une facture que vous aurez préalablement réglée à votre avocat.

Il est nécessaire de savoir que le choix de l'avocat est libre, votre assureur ne peut vous en imposer un.

si à défaut d'assurance, vous avez des difficultés financières, des échelonnements de paiement sont possibles et fixés en accord avec l'avocat.

- si vous y êtes éligible, vous pouvez retirer un dossier d'aide juridictionnelle auprès du Tribunal de Grande Instance, l'avocat devra alors accepter d'intervenir au titre de cette aide qui peut être, selon vos revenus, totale ou partielle.

Pour tous renseignements complémentaires sur les honoraires, renseignez-vous auprès de votre avocat.

 

La fixation de l'honoraire :

Il existe plusieurs possibilités : un honoraire fixé à l'heure, ou un honoraire global forfaitaire (pour l'ensemble de la mission réalisée). 

L'abonnement annuel avec échéances mensuelles est également possible pour les professionnels qui souhaitent l'assistance de l'avocat de manière régulière et à un coût réparti sur l'année.

Le plus souvent, les interventions ponctuelles font l'objet d'un honoraire au forfait qui comprend l'ensemble des missions que devra effectuer l'avocat pour un nombre d'heures évaluées selon le type de procédure ou la prestation visée (Conseil de Prud'hommes, TASS, JEX, transaction, courriers, contrats....).

Me MARTIN-BOUCHET vous répondera précisément sur le coût d'un forfait et l'étendue du travail qu'il couvre.

Dans tous les cas, une convention d'honoraires est réalisée entre l'avocat et vous pour fixer les contours de l'intervention et son coût.

Vous êtes ainsi informé de manière claire et précise.



Principes du cabinet : le conseil et la défense doivent être accessibles pour tous. En cas de difficultés financières particulières parlez-en à votre avocat.